Le bureau des légendes et la maturité affective

Analyse de film Mirana Miquel Coach theotokos

Je ne rentrerai pas dans le débat sur le réalisme de la série. Cependant, j’ai tout de même pris le temps d’écouter des anciens agents secrets ou l’ancien directeur de la DGSE donner leur avis sur la série. C’était très intéressant ! 

Ce que je vais vous partager sur la série sans la spoiler (car je ne  dirai pas de qui je parle !ah ah!) ce sont les points que j’ai trouvé interessants ! 

Je fuis les séries d’ordinaire, car elles rendent accrocs ! Mais quand on m’a parlé de celle-ci, j’ai tout de suite voulu « en connaitre » sur la vie de a DGSE et de ses légendes ! 

1️⃣- La maturité affective dont font preuve les employés de la DGSE. Pas de place pour les gamins et les lâches !  

👉 Cette force d’obéissance, d’abnégation, de loyauté, d’oubli de soi et donc de prendre sur soi ses émotions ou de les assumer clairement !

La série commence, une nouvelle légende est « coachée » à la dure ! Sa superviseur dit :

-« ah la la, ça y est elle va pleurer »

-«  Oh…mais comment on va faire? »

-« Non, comment tu vas faire! Papa et maman ne seront pas toujours là! Et même si on est là H24 7jours sur 7, nous on ne pourra pas agir ! Si tu baisses les bras maintenant qu’est-ce-que ce sera là-bas ! »

👉Les personnages se regardent droit dans les yeux et se disent les choses, ils s’aiment, ils s’aiment pas tant pis. Ce qui compte c’est que le bureau fonctionne et que les missions réussissent ! Tout ce qui parasite la réussite d’une opération, d’une mission doit-être mis en lumière !

-« Tu es venue me poser cette question pour le boulot ou par jalousie? » -« Clairement par jalousie » 

👉La série permet de voir à quel point plus on est honnête, loyal, éthique plus on devient mature et fait du bien autour de soi. Eric Rochant, le créateur de la série, a même décidé de mettre à l’honneur dans le dénouement du fil de l’histoire les personnages loyaux et de punir les déloyaux. Bien que pour lui, les personnages qui assument la complexité des situations quitte à trahir sont aussi des héros. 

2️⃣-La recherche de vérité 

👉Dans la série, les protagonistes ne cessent de quêter la vérité, de la chercher à la fois instinctivement et par des preuves tangibles. Bien sûr, ils doivent mentir pour tenir leur légende mais une ligne claire pose d’un côté les mensonges nécessaires à la mission et de l’autre la vérité. Ils ne peuvent pas mentir sans mettre gravement en péril : la DGSE et leur place au sein de celle-ci. Le ton du film est inspirant pour cela : on flair la triche, on cherche en soi la vérité. Bref, plus on est vrai plus on est bon. Bien sûr, il y a un traître qui fout un immense bazar avec une immense maîtrise ! Sinon il n’y a pas de série ! « Les séries comme les films ne fonctionnent qu’en cas de crise. Quand tout va bien on a rien envie de raconter. Les crises permettent d’éclairer les lignes de fractures qui étaient invisibles » Eric Rochant, dit le créateur de la série. Ce qui explique pourquoi tous les personnages de la série sont en crise et révèlent leurs failles ! 

-« Tu es très doué mais c’est la première fois que quelqu’un d’aussi bon me dégoute ! »

-« Tu n’es pas un peu parano ? » -« Si ! mais c’est mon métier d’être parano »

3️⃣- Cette balance difficile entre lucidité et empathie.
La plupart des agents de la DGSE sont pris entre le coeur et la lucidité. Ils succombent d’ailleurs pour la plupart dans l’empathie au point d’en perdre leur lucidité ! Rester lucide c’est rester parano jusqu’au bout au point de ne créer aucun lien affectif ! Car l’affect aveugle la raison ! Là est le dilemme et en même temps sans affect le bureau ne tournerait pas rond. Car ils  s’entraident, se servent, sont dévoués les uns aux autres aussi par amour. Toutefois, le propre même de la DGSE et de la DGSI est de conserver avant tout leurs intérêts et les secrets qui leurs sont propres. 

4️⃣- Je ne ferai pas un point Ennéagramme, la série est longue, les personnages sont crées de toute pièce. C’est-à-dire qu’il se peut qu’ils ne soient pas construits de façon hyper-cohérente psychologiquement parlant. 

👉Je dirai juste que possiblement : une base 3 fout le bazar pour parvenir à ses fins, qu’une base 6 relève le bureau en se transcendant, qu’une base 9 apaise les tensions mais souffre de ne pas être vue, qu’une base 1 est droite, claire, intègre à chaque moment et ça fait du bien, qu’une base 5 nous inspire par son sang froid, qu’une base 2 ralentie les relations et les dialogues, ouf ! 

Je n’ai bien sûr pas vu de 7 dans la série, ni même de 4… Mais je suis prête à croiser nos regards sur les personnages ! 

«  Il est extrêmement compliqué d’être juste, lucide et mesuré. C’est plus facile de foncer et de simplifier les choses. Avoir le courage c’est avoir le courage d’affronter la complexité des situations » Eric Rochant 

La réalité c’est toujours une successions d’évènements absolument incroyables que personne n’avait prévus… Je suis totalement étranger aux théories du complot, je ne vais pas chercher des trucs secrets. C’est toujours plus simple que ça et c’est pour ça que c’est compliqué ! C’est parce-que c’est plus simple que c’est réel. C’est toujours des problèmes de logistique, des problèmes pragmatiques, réels… »

➡️ 🎥 Si vous voulez des personnages en chair et en os, bien incarnés, qui risquent leur vie, qui vivent de façon intense leurs valeurs et leurs désirs; n’hésitez pas à regarder cette série, si ce n’est pas déjà fait ! 

Enneagramme film Mirana Miquel Coach

➡️ Et toi, où en es-tu sur ces trois points : 

1-La maturité affective 

2-La recherche de vérité

3-La balance empathie / lucidité