La dépendance affective
La dépendance affective est un retard de développement de maturité émotionnelle, empêchant de vivre des relations épanouissantes et matures.
Les différentes phases de construction relationnelles
Phase narcissique
Le bébé pense que le monde n'existe que pour lui
Phase égocentrique
L'enfant pense que seul lui
a un égo et souffre
Partage
L'adolescent comprend que l'autre est comme lui et qu'il est plus riche de partager
Don
L'adulte sait qu'il a quelque chose à donner
La dépendance affective :
un problème d’attachement
Les 3 styles d’attachement
-Secure
-Insecure
-Anxieux
-> dans cette vidéo
Nous sommes tous dépendants, à l’oxygène, à la joie, à la nourriture, à l’amour.
Mais nous ne sommes pas tous compétents à respirer l’air pur, à manger sainement, à nous rendre là où la joie règne, à vivre des relations tendres.
Les dépendants font tout pour plaire par leurs comportements et leurs attitudes.
Au point, de s’aveugler sur le comportement et l’attitude des autres !
Si l'amour est lumière
Il ne rend pas aveugle
Il donne la vue
C'est le manque affectif qui biaise le regard
10 astuces pour vaincre la dépendance affective
dans cette vidéo ->
1- Se sevrer
Renoncer à ce qui crée ma dépendance. Chaque deuil est une « dépression affective », il comprend donc plusieurs étapes : le choc, le déni, la colère, la peur, tristesse, la négociation, l’acceptation, la quête de sens, la paix. Mais dans le cas de la dépendance, comme un alcoolique doit renoncer à ne serait-ce qu'une goutte d'alcool, le dépendant affectif et/ou sexuel doit renoncer aux personnes activant cette dépendance. De façon typique, les dépendants affectifs vont choisir des partenaires qui ne leur conviennent pas, et avec qui ils vont vivre une relation affective extrêmement inéquitable. Les femmes auront tendance à troquer du sexe pour avoir une affection engagée en retour, ce qui ne marche évidemment pas. Le "partenaire" du dépendant a peu de considération pour le dépendant qui se laisse traiter n'importe comment, qui ne prend pas sa place et ne se respecte pas.
2- Grandir
Développer l'autonomie, la maturité affective : Changer son plomb (la dépendance) contre de l’or (la réponse juste au besoin profond d'affection) Ce ne sont pas les situations où tout va bien qui nous font grandir, ce sont les situations délicates qui nous remettent en question, et nous demandent de trouver des chemins nouveaux, des ressources nouvelles ! La dépendance affective c'est de croire que nous avons besoin de l'autre pour réparer notre enfance ! Ceci est totalement faux ! Le passé est passé, ce qui compte c'est de ne pas reproduire le passé dans le présent. Si nous le reproduisons, c'est uniquement pour accueillir la souffrance de notre enfant intérieur. Plus les émotions sont fortes plus elles cherchent avec violence à être accueillie !
3- Vivre des relations vivantes
Un entourage nourrissant vos besoins relationnels et vos voilà totalement transformés et épanouis ! Si vous pensez avoir vécu une relation toxique, il est important de regarder à deux fois votre entourage. Le degré de pénétration d’un événement extérieur dépend du niveau de vide intérieur. Plus les personnes proches de vous, vous correspondent, plus vous êtes rassasiés affectivement et n'avez pas à manger de la nourriture avariée ! Si vous ne parvenez pas à prendre appui sur votre entourage et vous sentez vraiment seul, il est temps de vous poser des questions et d'oser aller à la rencontre de gens qui vous correspondent !
4- Faire rentrer l'Amour dans son coeur
Le manque fait parti de la vie ! Nous ne pouvons pas accepter la vie sans accepter le manque, la frustration, le vide. Le manque fait parti de la vie mais il ne dure pas d'une part parce-que nous avons des milliards de stratégies pour y remédier et de l'autre parce-que nous portons en nous le Royaume. Cherchez le Royaume des Cieux et le reste vous sera donné de surcroît ! Il s'agit donc de chercher le Royaume, la porte d'entrée de l'Amour qui comble nos vides (maladie=vide en hébreu) ! Nous accumulons depuis l’enfance, tant de déceptions, de peines, de frustrations, de blessures, de désillusions, … c’est peut-être le moment de s’octroyer un temps de récupération ? ! Un moment de convalescence, comme on le ferait pour un pied cassé, pour ne pas tenter de recourir le risque de le fragiliser, de raviver la blessure et de se re-faire mal. Prendre le temps de méditer sur ce qui s'est passé, digérer "l'échec" (qui est une redirection, un recalcule d'itinéraire), comprendre la leçon, cicatriser, faire la paix avec ce qui s'est passé.
5- Développer l'humilité
Accepter d'être aidé, accepter de recevoir ! Si la douleur persiste au bout de 3 semaines, que l’énergie et la volonté vous manquent, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Je conseille les thérapies pratiques, plus que les thérapies « explicatives » pour agir sur le comment sortir de la dépendance, en plus du pourquoi je suis dépendant affectif. Je propose une Master Class " Reconstruction et P-réparation affective " afin de se construire un entourage solide & nourrissant, sortir de la dépendance affective et se p-réparer à vivre la relation de couple et les relations qui nous correspondent !
6- Renouer avec la Vie
Comme dans le film : " Mange, prie, aime " renouez avec la Vie, le Ciel, l'Amour, la foi, l'espérance ! La lumière est plus forte que les ténèbres ! Juste en disant : « quoiqu’il en soit je choisis l’amour, la lumière, la Vie ». Je crois en l'Amour Infini Absolu ! L'horizon est large !!! Gardez les yeux sur la vue panoramique, la vue d’ensemble, saisissez toutes les opportunités que la vie vous offre, chaque rayon de soleil ! Contempler la quantité d’arbres, de fleurs, de vies humaines, de feuilles qui dansent, de voix qui sonnent, de vies qui crépitent et s’agitent, d’oiseaux qui sifflent, de goûts, de saveurs, d’odeurs…Se souvenir des choses qui nous ont surprises, étonnées et faire confiance que cela arrivera encore ! Se souvenir : l'Amour est Infini, Eternel, ininterrompu… présent même si je ne le ressens pas !
Guérir de la dépendance affective, c’est apprendre à relationner.
Et comme tout apprentissage il faut s’entraîner et jouer à apprendre.
Si tu veux apprendre à galoper, monte à cheval !
Ainsi, c’est dans la relation qu’on développe l’autonomie, l’interdépendance, l’attachement positif en couple.
Rester seul ne permet pas de sortir de la dépendance affective !
Quelques questions :
-Etes-vous en ce moment dans une relation qui vous fait souffrir ?
-Avez-vous peur de perdre la relation avec cette personne et/ou de la décevoir ?
-Avez-vous du mal à connaître et respecter vos besoins ?
-Avez-vous peur d’être seul(e) à nouveau ?
-Manquez-vous actuellement de confiance en vous ?
-Vous dévalorisez-vous ?
-Ce manque de confiance vous empêche-t-il de prendre des initiatives et/ ou d’aller de l’avant ?
-En arrivez-vous à vous sentir coupable de cette situation ?
-Avez-vous un entourage solide qui vous correspond ?
Pour aller plus loin …
Se préparer affectivement signifie :
- Pacifier ses blessures du passé et se re-construire
- Comprendre et libérer ses émotions
- Se P-rérarer affectivement et clarifier votre projet de couple
- Sortir de la dépendance affective ou de l’isolement affectif
- Identifier votre problématique
- Définir votre axe d’évolution pour atteindre votre objectif amoureux
- Dépasser vos peurs et passer à l’action
- Développer la joie et l’audace d’être qui vous êtes
- Entrée en relation de façon mature, responsable et vivante !
Abonnez-vous à la newsletter !
• connaître les prochains évènements
• participer aux groupes privés
• recevoir des contenus gratuits !